Accueil › Historique

Historique

Un départ sur les chapeaux de roue !

photo-04.jpg

Le club fut fondé à l'aube de la saison 1979 par quelques mordus de la petite reine qui roulaient déjà entre eux depuis un an ou deux.

Rapidement, Cyclo Naninne connut un succès assez spectaculaire puis qu'au seuil de la saison 1983, il compta un effectif record de 43 membres actifs. Dès le départ, le club bénéficia de l'aide matérielle et financière de Monsieur Grosfils, notre sponsor historique. Cette aide perdura d'ailleurs pendant plus de 20 années.photo-02.jpg

 

De belles et bien longues randonnées ...

De belles randonnées, qui connurent un beau succès de participations, furent mises sur pied. Cyclo Naninne organisa notamment un brevet de 600 km, trois brevets de 300 km, deux brevets de 150 km, et à six reprises, la randonnée "audax" Naninne-Couvin-Naninne longue de 200 km. Dans le même temps, les cyclotouristes affiliés au club se distinguèrent à de nombreuses reprises par des participations à de grandes randonnées nationales et internationales. Voici, à cet égard, quelques faits d'armes à souligner.

Faits d'armes

  •  26 cyclos naninnois participent à la Concentration Nationale au Heysel en 1979. 
  • 10 cyclos réussissent Milan-San Remo en 1979
  • 12 de nos membres sont à l'arrivée de Paris-Roubaix en 1980. *
  • A Pâques 1981, Philippe Wauthier, à peine 17 ans, se lance avec succès dans un raid en solitaire et sans assistance, de Wanfercée-Baulet au Ballon d'Alsace et retour.
  • A plusieurs reprises, des cyclos naninnois ont bouclé le cycle complet des grands brevets de longue distance: 300, 400, 600 et 1000 km.
  • Parmi ces cyclos, soulignons la performance de quatre jeunes de 18 ans qui ont réalisé cet exploit en 1994.

Voyages, Voyages !

photo-12.jpg

Mais aussi, Cyclo Naninne a mis sur pied des voyages en famille en France pour participer à de belles organisations, comme, par exemple:

  • 1989: Randonnée des Grands crus de Bourgogne à Dijon. Le club y décrochera la coupe attribuée au club étranger le mieux représenté.
  • 1993: Bretzel du Mont Odile à Orbernai en Alscace.
  • 1994: Balade en Sologne à Chabris (Indre)
  • 1996: Rallye du Kockerberg à Strasbourg.
  • 1997: Sortie des Postiers à Dieppe (Seine Maritime).
  • 2004: Les 100 km de Mulhouse (Haut-Rhin). Il faut encore ajouter quelques voyages en car à la Côte Belge, avec familles et sympathisants, pour prendre part à de belles organisations; un certain "Middelkerke-Cap Gris Nez" et retour reste encore présent dans les souvenirs des anciens.

Un avenir serein et plein de promesses ...

Dans un autre ordre d'idées, on rappelle que le caractère familial du club ne s'est jamais démenti, notamment par l'organisation du banquet annuel du club qui réunit les affiliés, les familles et amis, et qui resserre les liens d'amitié et constitue la fête idéale pour congratuler les plus méritants et remercier encore les généreux sponsors. Depuis quelques années, un petit souper "spaghetti" est organisé à la mi-saison et connaît un joli succès. Ces dernières années, le nombre de cyclos oscille entre 20 et 30 membres, mais la qualité prime sur la quantité ! Malgré ce nombre restreint, le club affiche un beau dynamisme en organisant de belles randonnées dont le détail figure par ailleurs. Cela augure d'un avenir serein et plein de promesses !

Gustave Wauthier, président d'honneur